Projets

Exposition personnelle de dinara sharipova

été - automne 2020 - Saint-Étienne, France

L'exposition présente 15 œuvres réalisées par Dinara Sharipova en technique de broderie perlée. C'est le résultat de trois années de travail. En raison du handicap moteur cérébral et de l'incapacité des mains, Dinara a appris beaucoup de choses à faire avec ses jambes, y compris la broderie.

Dinara est très attaché à l'élément de l'eau. En mer avec son éternel navire de compagnie, comme si la belle histoire d'Assol prenait vie (le roman " Voiles écarlates " de l'écrivain russe Alexandre Grin). En attendant son bonheur, Assol n'a jamais douté un seul instant que ses rêves se réaliseraient. Le souhait le plus intime de Dinara est de trouver son amour, de créer une famille complète et de devenir mère. Un tel besoin naturel d'une fille pour des raisons connues n'est pas facile à satisfaire, mais Dinara n'arrête pas de croire, tout comme elle n'a pas cessé de croire autrefois qu'elle peut se remettre sur pied, obtenir un diplôme universitaire, trouver un emploi et devenir indépendante.

Réalisateur kazakh + films inclusifs
à Saint-Étienne. Partie II

6-8 octobre 2020 – cinémathèque de Saint-Étienne, France

Le film social "La fille et la mer" est basé sur les événements réels de la vie de Dinara Sharipova, une pupille de l'Association des parents d'enfants handicapés. Pleine de vie, réceptive et travailleuse, Dinara a un caractère bien trempé. Dans le film, le personnage principal s'appelle Assel. Le principal rêve d'Assel, comme de toute fille, est de trouver un être cher, de créer une famille et de donner naissance à un enfant. Avec sa maladie, il est très difficile de le faire, et, selon la plupart, même impossible. Assel n'est pas d'accord avec cela et fait tout pour que son rêve le plus cher devienne réalité.

2018. Kazakhstan
Réalisé par : Aziz Zairov, Muhamed Mamyrbekov
Scénario : Aziz Zairov, Muhamed Mamyrbekov
Producteur : Dina Nurmukhanova
Genre : drame social
Avec Dinara Sharipova, Takhir Umarov, Kanagat Taskaraev.

Réalisateur kazakh + films inclusifs
à Saint-Étienne. Partie I

6-8 octobre 2020 – cinémathèque de Saint-Étienne, France

Film social "Être ou ne pas être"
2014. Kazakhstan
Le rôle principal est tenu par Tahir Umarov diagnostiqué avec une infirmité motrice cérébrale. Le film a participé et remporté plus de 11 festivals internationaux de cinéma. Premier drama social réalisé par Aziz Zairov, Muhamed Mamyrbekov.

Inclusion sans frontières. Partie I

13-16 juin 2019 – Saint-Étienne, France

Visites des ateliers CDAT et des entreprises inclusives.

Deux représentations de dense en fauteuil roulant – au CDAT et au lors d'une competition de Handisport.

Conférence "Inclusion sans frontières" à l'Ecole des Mines de Saint-Etienne.

Inclusion sans frontières. Partie II

2-6 octobre 2019 – Almaty, Kazakhstan

Événement phare : Forum « Inclusion des personnes handicapées dans la vie publique ». Les sujets suivants seront abordés lors de cet événement :

  1. Accessibilité (infrastructure pour les personnes à mobilité réduite)

  2. Le tourisme inclusif est une forme de tourisme impliquant la coopération entre les différents acteurs du tourisme qui permette aux personnes ayant des besoins particuliers en matière d'accessibilité, y compris mobiles, visuels, auditifs et cognitifs, de fonctionner indépendamment, sur un pied d'égalité.

  3. L'emploi des personnes handicapées.

Basé sur les résultats de la réalisation collective un Communiqué a été signé. Parmi les participants au Forum seraient les dirigeants d'organisations de personnes handicapées de France, d'Allemagne, du Japon et des représentants d'organisations de personnes handicapées de la République du Kazakhstan.